top of page

BESTIAIRES DE PELLAN

23 octobre 2019

Bestiaire impression 1 sur 2.jpg
Bestiaire impression 2 sur 2.jpg

 

ZOOTHÉRAPIE

  • Technique: impression

  • Gestes transformateurs: tracer en creux et imprimer

  • Matériaux: feuille de polystyrène, crayon de plomb, encre à impression, rouleaux, feuilles (Cartridge et de couleur), crayons-feutres, eau et pinceau (pour le fond), outils pour appuyer lors de l'impression

  • Langage plastique: formes arrondies et textures

  • Repères culturels: Alfred Pellan, les bestiaires du Moyen-âge

Expérience d'appréciation

J'avoue ne pas avoir été sensible à cette thématique du bestiaire. La représentation de différents animaux pêle-mêle ne m'a donné aucune émotion positive. À mes yeux, les bestiaires appréciés d’Alfred Pellan étaient trop chargés, trop colorés et trop superficiels. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à saisir l’intention ni le message de l'artiste.

Expérience de création

J'ai beaucoup aimé créer un fond avec des crayons-feutres et j'ai même tenté d'en faire à la maison avec des crayons aquarellables. Je n'ai pas eu trop de mal à tracer en creux, mais j'ai trouvé que cela demandait beaucoup de minutie et de temps afin d'obtenir des textures bien visibles. J'avais mis trop d'encre pour l'impression et je craignais des "bavures". Heureusement, le résultat est satisfaisant,mais je ferai attention aux quantités de pigment la prochaine fois.

121025_vg5f5_alfred-pellan_sn1250.jpg

Bestiaire 26 - Alfred Pellan

bottom of page